S
arkozyste pur jus, originaire des quartiers Nord de Marseille, Capeau débarque à Aix pour y suivre des études de droit avant de s’engager dans un mandat politique. En 2012, loin de se laisser abattre par la défaite de son champion Nicolas Sarkozy, il redouble d’ardeur et rejoint l’équipe de Maryse Joissins. Rapidement, il devient l’un des visages les plus visibles — et les plus bruyants — des Jeunes Républicains du département.Au fil des années, Capeau se taille un fief : la Duranne. Une zone en pleine expansion, presque une ville dans la ville, où il endosse un rôle de « maire bis » dont personne ne conteste vraiment l’influence. Ses partisans saluent un élu de terrain redoutablement efficace ; ses détracteurs dénoncent un ambitieux qui rêve déjà plus grand. Mais une chose est sûre : dans les couloirs de l’hôtel de ville, son leadership attise désormais toutes les convoitises.
Petit florilège de ses déclarations qui ont fait buzzer la vie municipale
12 juin 2020 — Élection de Maryse Joissins (Presse)
« Notre-Dame de Fer, Maryse Joissins-Masini 2020. »
29 octobre 2020 — Attentat de la basilique Notre‑Dame de Nice
« Il y a 13 jours, la liberté d’expression était attaquée ; aujourd’hui ce sont nos racines chrétiennes qui le sont, dans une ville déjà meurtrie il y a 4 ans. »
Mars 2021 — Racialisation à l’UNEF (Presse)
« Sa demande de dissolution de l’UNEF, qui s’illustre depuis trop longtemps comme agitateur de l’ordre républicain, fait suite aux scandales des réunions “racisées” réservées aux non‑Blancs. »
Juin 2022 — Législatives (Presse)
« LR s’est fourvoyé en parlant de coalition avec Macron… Qu’on ne vienne pas dire qu’il faut se recentrer, revoir notre discours. »
2 juillet 2023 — Nuit d’émeute à Aix
« Ces violences, commises par des petits merdeux mineurs surfant sur la polémique concernant le décès de Nahel et sur la haine anti‑flic, démontrent l’impuissance de l’État et la déconnexion de la justice envers ces personnes quasiment intouchables par la loi. »
3 juin 2023 — Émeutes pour Nahel (Réseaux sociaux)
« Moins de 48 heures après ces violences, deux magistrats du tribunal de Nanterre ont ordonné le renvoi pour homicide VOLONTAIRE du policier mis en examen dans la mort de Nahel, dit “le petit ange”… Et après, on ose encore nous parler de justice impartiale… »
19 novembre 2024 — Au sujet du RN (Réseaux sociaux)
« Parmi mes connaissances d’hier, certains se retrouvent aujourd’hui au RN, d’autres à Reconquête, à l’UDR, à Horizons ou encore à Renaissance. Il est donc normal, après tant d’années, d’avoir des contacts dans toutes ces formations politiques. »
7 janvier 2024 — 10 ans de Charlie Hebdo (Réseaux sociaux)
« En une décennie, le terrorisme islamiste a frappé notre pays à de multiples reprises. Pourtant, nos dirigeants successifs semblent incapables de prendre des mesures réellement efficaces pour l’éradiquer. »
27 juillet 2024 — Ouverture des JO (Réseaux sociaux)
« Le show de quasiment 40 minutes sur la passerelle Debilly, montrant tout ce que le wokisme nous a offert — de la femme à barbe au drag‑queen excentrique, et à Philippe Katerine nu et bleu comme un Schtroumpf sortant d’une salade de fruits… Je ne parlerai même pas du (léger) blasphème de cette joyeuse troupe… »
28 août 2024 — Élection de Trump (Réseaux sociaux)
« Ce matin, une petite pensée pour les milliers de wokistes et de moralisateurs de la vie politique des deux côtés de l’Atlantique, en dépression après avoir appris la victoire de Donald Trump. »
28 août 2024 — Projet de loi de finances (Réseaux sociaux)
« Alors que s’ouvrent aujourd’hui les débats parlementaires sur le budget 2025 de notre cher pays et sa cure d’austérité annoncée… voici l’édito de Pascal Praud sur @CNews et @Europe1, toujours aussi juste dans ses analyses ! »
28 août 2024 — À la veuve du gendarme tué à Mougins (Réseaux sociaux)
« Le laxisme qui ronge notre nation est devenu un fléau mortel : il tue par lâcheté, il tue par idéologie, et il tue par excès de tolérance, car nos élites, depuis trop longtemps, ont choisi la voie du “pas de vague”, préférant protéger les criminels plutôt que défendre les innocents. »
Juin 2024 — Résultats des européennes (Presse)
« Je rappelle que le vrai danger dans notre pays n’est pas à notre droite, mais à gauche, et que tout doit être fait pour que nous ayons le moins de députés de ce nouveau Front populaire. »
Juin 2024 — Alliance RN–LR aux présidentielles (Presse)
« Ce dont je suis sûr, c’est que ce parti (LR) reste dans l’ambiguïté : une fois on vote les lois de Macron, une fois non ; tantôt on est dans la coalition, tantôt non. On ne sait plus si la ligne politique est macroniste ou RN‑compatible. »
1er mars 2025 — Propos de JM Aphatie (Réseaux sociaux)
« Cette absence de réaction en dit long sur les ambiguïtés d’une gauche qui, à force de compromissions, finit par pactiser avec l’extrême gauche antisémite et révisionniste. »
13 mars 2025 — Affiche antisémite contre Hanouna (Réseaux sociaux)
« La France insoumise exhibe, une fois de plus, son antisémitisme nauséabond ! »
22 mars 2025 — Marche contre le “racisme” à Aix (Réseaux sociaux)
« Aucun drapeau français dans le cortège. Aucune référence à l’antisémitisme ou au racisme anti‑blanc. »
21 mai 2025 — Frères musulmans (Réseaux sociaux)
« Le rapport choc sur la menace des Frères musulmans, rendu public par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, est le signal d’alerte que bon nombre de Français attendaient depuis trop longtemps. »
6 juillet 2025 — Commémoration du massacre d’Oran (Réseaux sociaux)
« C’est l’une des pages les plus sombres de notre Histoire, encore trop peu enseignée dans nos manuels scolaires. »
27 août 2025 — Censure du gouvernement Bayrou (Réseaux sociaux)
« Un gouvernement (celui de Bayrou) incapable de prendre les mesures nécessaires. Un gouvernement qui laisse la France s’enfoncer quand d’autres nations se redressent. Un gouvernement… allant jusqu’à envisager la suppression du 8 mai et du lundi de Pâques au nom de prétendues économies. »
28 août 2025 — Gender (Réseaux sociaux)
« L’idée lunaire (et complètement déconnectée de nos élites) du jour… Il n’y a pas plus urgent que de vouloir “dégenrer” la devise “Aux grands hommes, la patrie reconnaissante” de notre Panthéon ? »
Mai 2025 — Élection de Bruno Retailleau (Presse)
« Félicitations à Bruno Retailleau pour son élection avec un score sans appel, qui marque l’ouverture d’une nouvelle page pour notre famille politique. »
Article par Jibril Riqueti

Commentaires
Enregistrer un commentaire
➤ Vous pouvez poster anonymement, sans compte, à condition de respecter notre règlement (voir la rubrique “Commentaires”). Votre message devra attendre d'être validé par nous.