
Nous
AIXO est un média indépendant d’alerte, né à la rentrée 2025 de l’initiative personnelle d’un citoyen engagé, Jibril Riqueti (pseudo), désireux de faire entendre une voix libre et sincère face aux enjeux de notre époque.Soutenu et encouragé par un petit cercle de personnes de même sensibilité — principalement impliquées dans la réalisation — Jibril assume l’essentiel des analyses et des écrits présentés sur ce site. AIXO se veut ainsi le reflet d’une démarche avant tout personnelle, enrichie par des échanges collectifs, mais guidée par une conviction profonde : celle que l’indépendance et la liberté de parole sont des valeurs essentielles qu’il faut préserver.
Notre choix d'anomymat
Nous constituons un collectif agissant sous pseudonyme, considérant que les conditions actuelles de la liberté d’expression en France ne garantissent pas toujours un traitement équitable pour tous les points de vue.Certaines organisations disposent de moyens juridiques et médiatiques qui peuvent parfois être mobilisés pour contester publiquement ou judiciairement des opinions divergentes. Dans certains cas, ces actions peuvent sembler disproportionnées ou complexes pour ceux qui s’expriment publiquement. Notre collectif souhaite souligner que ces réalités rendent l’anonymat et la prudence utiles pour protéger la liberté d’expression
Ces procédures sont d’autant plus aisément intentées que leur financement repose majoritairement sur des subventions publiques, réduisant ainsi pour elles tout risque économique.
Les objectifs poursuivis par ces actions apparaissent triples :
☠️ Créer un effet d’annonce médiatique en présentant le propos contesté comme délictueux avant toute décision judiciaire ;
☠️ Obtenir des informations personnelles sur les personnes concernées, ce qui peut conduire à une exposition publique ;
☠️ Engager des frais juridiques importants pour les défendeurs, dont le remboursement n’intervient, le cas échéant, qu’après une longue procédure et uniquement en cas de succès.
Il va de soi que nous ne cherchons en aucun cas à nous soustraire à la loi. Mais nous refusons de faciliter des manœuvres d’intimidation qui se transforment en armes médiatiques, incitant à regarder le doigt qui désigne la vérité plutôt que la vérité elle-même.
Commentaires